C - Les objectifs de notre projet éducatif

Se développer dans sa globalité selon des valeurs humaines et évangéliques :

En liaison avec les familles, l’établissement désire aider l’élève à développer toutes ses potentialités (relationnelles, physiques, intellectuelles, morales et spirituelles) en lui apportant en temps opportun les éléments nécessaires à la construction de son avenir, les repères pour s’orienter.

L’école est un lieu de culture, d’accès au savoir, au savoir-faire et à un mieux-être :

Elle permet d’acquérir des langages et des bases intellectuelles solides, des méthodes de travail et des compétences techniques.

Elle forme l’esprit (abstraction, analyse, synthèse) et le caractère (adaptabilité, curiosité, regard critique).

Elle ouvre au monde qui nous entoure, proche ou lointain, et propose aux élèves l’expérience d’une vie basée sur des valeurs humaines et évangéliques avec des adultes qui les aident à être acteurs de leurs choix et à s’engager de façon responsable.

Tisser des relations de qualité entre jeunes, entre adultes, entre adultes et jeunes :

L’élève ne peut se développer que dans un climat de sécurité, de confiance et de justice, grâce à des relations fondées sur le respect, la compréhension, la tolérance, le partage, l’entraide, la foi. Nous encourageons l’écoute, l’autonomie et le travail d’équipe, la créativité. Nous croyons en la capacité d’évolution, de dépassement de toute personne.

Aussi accordons-nous à Saint Joseph une importance capitale à la qualité des relations humaines et à l’animation spirituelle : il est fondamental que les élèves apprennent à se situer en tant que personnes pour pouvoir poser des actes libres.

Réussir ensemble:

Tout développement suppose chez l’élève un désir d’évolution, un minimum de motivation, base de la dynamique éducative. Il doit trouver de quoi alimenter ses intérêts, de quoi les diriger, les rendre actifs jusqu’à l’acquisition de compétences. Cette démarche impose de faire fonctionner pleinement les mécanismes intellectuels, physiques, spirituels et des exigences par rapport à soi. Il y a du plaisir à travailler ensemble, à réussir ensemble, à réussir sa vie.