Déclaration en matière de stratégie Erasmus (annexe D)

Notre établissement accorde une place prépondérante à l’enseignement des langues ou séjours internationaux, ce qui
explique notamment l’ouverture du BTS Commerce international à référentiel européen en 2010.
Les régions géographiques ou pays choisis pour nos activités de mobilité sont l’Espagne et l’Ecosse (pour la proximité et
le choix de la langue A ou B pour notre BTS CI), mais aussi de nouveaux ou futurs pays de l’Union Européenne pour
s’ouvrir à une plus grande diversité et enrichissement culturel et aussi car nous avons des contacts via des personnes de
l’établissement (Croatie, Roumanie, Pologne).
Notre expérience antérieure : échanges avec le lycée René Descartes de Neubourg depuis 26 ans, échanges ponctuels
avec l’Angleterre et la Norvège, séjours culturels et linguistiques réguliers avec l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, ainsi qu’un
programme de coopération avec le Mali.
Stratégie internationale de notre lycée : développement de la mobilité grâce à la section européenne anglais ouverte aux
élèves de 4ème jusqu’à la terminale. Les langues enseignées dans le lycée sont : l’anglais, l’espagnol et l'allemand (dès la
6ème), l’italien, (dès la 4ème), le chinois (dès la seconde). Des lycéens participent à des échanges avec l’Allemagne,
notamment.
Nos priorités : soutien apporté aux étudiants de BTS Commerce international à référentiel européen pour leur recherche de
stage obligatoire en entreprise à l’étranger (deux mois minimum) en première année. Nous sollicitons une demande de
financement pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet de formation et valider leur diplôme.
Notre priorité immédiate reste la mobilité stage pour notre diplôme cycle court, puis une mobilité personnel à des fins
d’étude en délivrant des ECTS pour les étudiants mobiles après recherche d’établissement d’enseignement supérieurs
partenaires.

Les objectifs à atteindre : former des citoyens de l’E.U capables d’échanger, de commercer, d’harmoniser leurs
compétences communes et de vivre ensemble avec leurs différences (c’est-à-dire en les connaissant, en les respectant, en
s’enrichissant mutuellement…) Notre lycée veut développer la mobilité de ses étudiants et des professeurs (accord
RENASUP avec Coventry University pour la création du Bachelor global marketing ).

Notre établissement est à sa troisième de fonctionnement en enseignement supérieur. Notre stratégie pour l'organisation et
la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale est en cours d'élaboration : nous sommes en
recherche de partenariats stratégiques pour une coopération structurée et durable à long terme avec d'autres
établissement d'enseignement supérieur et d'autres entreprises (mise en place des diverses mobilités). Nous considérons
que nous avons besoin des autres et que nous pouvons représenter une valeur ajoutée pour eux.

Voir ci-dessous les 5 priorités (détaillées sur le site Europa le 13 février 2013)
Priorité 1: Augmenter les niveaux de qualification et renforcer la dimension sociale de l'enseignement supérieur.
En accueillant à moyen terme des étudiants en mobilité entrante venant de nouveaux pays de l’UE.
Priorité 2: Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur, y compris par une coopération entre les
établissements d'enseignement et le marché du travail.
Par une amélioration de la qualité des stages de deux mois de nos étudiants de BTS CI qui effectuent notamment une
mission de prospection pour l’entreprise du pays d’accueil. En aidant par un soutien et un suivi individualisés certains
étudiants et en garantissant une égalité homme-femme.
Priorité 3: Améliorer la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transfrontalière
Par un partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur espagnol en utilisant notamment le potentiel des TIC,
mais aussi avec les entreprises et les institutions professionnelles sur le territoire espagnol.
Priorité 4: Alliances de la connaissance
Les projets proposés aux étudiants, notamment d’aider des entreprises locales à participer à des salons internationaux,
permettront d’innover dans les pratiques pédagogiques et d’améliorer leurs compétences dans des situations d’entreprises
bien réelles.
La mobilité structurée (lors des stages de mois à l’étranger) permet aux étudiants d’échanger et de faire des transferts de
connaissances.
Les projets vécus durant le cycle court dans notre établissement et la période de stage à l’étranger peuvent permettre
d’envisager pour l’étudiant un futur entreprenariat en France mais aussi dans l’EU.
Priorité 5: Améliorer la gestion et le financement.
Nos projets permettront d’améliorer l’autonomie et la responsabilisation de notre établissement d'enseignement supérieur,
incluant une participation élargie des acteurs aux processus décisionnels (par exemple à nos étudiants, entreprises
locales partenaires, la région Languedoc-Roussillon…) tout en permettant un retour sur investissement dans
l’enseignement supérieur et dans les entreprises.

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